Zombicide Gear Up
Tenez vous prêts ! Les revoila ! Il est temps de s’équiper et de sortir dans les rues dégommer du Zombies ! Non pas voilà revenir un nouvelle épisode de Zombicide, mais laissez vous tenter par un Zombicide à la mode Flip&Write : Zombicide : Gear Up ! Pas de kilo-plastiques ni de figurines à foison mais des cartes et des stylos comme armes, préparez vous à combattre !
Zombicide : Gear Up est un jeu coopératif de flip & write qui place les joueurs dans le rôle de survivants pendant une apocalypse zombie. En utilisant leurs différentes armes, les joueurs vont essayer de remplir les grilles de cases des zombies ennemis qui avancent continuellement vers eux. Si les Survivants tiennent assez longtemps et parviennent à éliminer l’abomination finale, les survivants gagnent la partie sans finir comme plat de résistance !
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Des zombies à rayer !
Dans Zombicide Gear Up, la célèbre licence se met à la mode des jeux à stylo en mode « Flip & Write ». L’objectif des joueurs reste le même : survivre à des vagues de zombies et tuer le boss avant la fin impartie.
Chaque joueur récupère une fiche survivant : c’est le héros qu’ils incarnent. Chaque survivant à 4 armes à disposition, chacune avec deux améliorations à débloquer (sauf l’arme préférée du joueur qui bénéficie déjà des 2 améliorations). C’est du classique de Zombicide : du katana, lance-roquettes, arcs, fusils d’assaut, … tout est bon pour faire une arme ! Puis les joueurs doivent choisir un boss zombi à affronter qu’ils mettent de côté. Enfin, selon le niveau de difficulté choisi, chaque joueur pioche des zombies qu’ils placent le long de leur plateau joueur.
Zombicide Gear Up se déroule en 2round de 9 tours de jeu. Au 1er round les joueurs affrontent des hordes de zombies, tandis qu’au 2nd ils doivent en plus faire face au boss.
A chaque tour de jeu, les joueurs commencent par révéler une carte tour qui indique quelle arme de chaque joueur est activée (selon un système de couleur) et quels types de zombies vont avancer à la fin du tour. Les joueurs peuvent donc colorier sur les cartes zombies placées prêt de leur fiche personnage des cases selon la forme de l’arme activée, à la mode tetris. L’objectif des joueurs est de réussir à coloriser toutes les cases du zombie pour le tuer. Certaines cases octroient des bonus, comme des munitions ou des boucliers. Les munitions permettent de coloriser une case supplémentaire au choix du joueur.
Pour chaque zombie tué, les joueurs peuvent cocher une amélioration d’une de leurs armes. Celles-ci permettent de tirer sur des zombies différents, de tirer sur des zombies des autres joueurs, de bénéficier d’effet de souffle ou d’explosion, ….
Ensuite, les zombies activés par la carte tour avancent d’une case. Si un zombie se trouve sur la dernière case d’un joueur et qu’il doit avancer, il attaque le joueur qui subit des dégâts (qu’il peut stopper en dépensant des boucliers).
Le tour se termine en révélant une carte invasion (sauf au 2 premier tours) : les joueurs doivent alors se répartir de nouveaux zombies selon la carte piochée. Une vague sans fin …
Le deuxième round est identique sauf que le boss entre en jeu. Il est affecté à un joueur et passe de joueur en joueur à chaque fin de tour. Seul ce joueur peut attaquer le boss (ou un joueur avec une arme avec une capacité spéciale) et coloriser des cases sur sa carte. Chaque boss a ses règles spéciales et ses effets. De même, au lieu de révéler une carte invasion, les joueurs révèlent une carte d’activation du boss qui fait attaquer le boss, et parfois générer de nouveaux zombies.
Pour remporter la partie, les joueurs doivent réussir à vaincre le boss avant la fin du 2nd round. S’ils n’y arrivent pas ou si un joueur meurt avant, c’est un échec pour toute l’équipe !
L’avis du meeple reporter
La longue (très longue !) gamme Zombicide est bien connue des joueurs, implantée dans le secteur ludique depuis de nombreuses années. Mais loin de de la tradition « dungeon crawler » (au sens exploration et combat), Zombicide Gear Up joue la carte de casser la mécanique habituelle et de surfer sur l’engouement actuel autour des Roll&Write.
Très accessible et facile à mettre place, Zombicide Gear Up a l’avantage, par rapport à ses prédécesseurs, d’offrir une version « lite » de Zombicide nécessitant peu de place et peu de temps pour être jouée. La présence de nombre de boss permet une certaines rejouabilité avec quelques changements de règles qui obligent les joueurs à s’adapter. Pour autant, le faible nombre de cartes tour rend au fur et à mesure les parties prédictives sur les armes déclenchées. Quelques cartes supplémentaires auraient pu apporter un peu de chaos (jamais de mal dans un Zombicide) et d’avantage d’imprévus. Pour autant, grâce à son côté léger et rapide, Zombicide Gear Up est de la famille des jeux qui sortent facilement : une pause déjeuner, un apéro, tous les moments sont bons pour y jouer ! Il ne révolutionne pas les R&W et reste un classique : sur le thème et sur les mécaniques, mais l’association des deux offre une belle réussite qui ravira les fans de la 1ere heure prêt à s’essayer à un autre style de jeu (et s’ils sont prêts à renoncer à des dizaines de figurines) comme les nouveaux venus. Zombicide Gear Up pourra alors s’inscrire comme une porte d’entrée vers Zombicide !
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Marco Portugal & Jordy Adan
✍️ Illustrateur : Dany Orizio
🏗️ Editeur : CMON – Asmodee
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 22,50 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Zombicide Gear Up, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !
1 réponse
[…] Une nouvelle façon de jouer a zombicide ?! Vous en pensez quoi ?!! Effet de mode ou réelle alternative légère pour une partie rapide?! https://aumeeplereporter.fr/2023/03/19/zombicide-gear-up/ […]