Saga Explorer – Le trésor des Atlantes
« Il y a bien longtemps, la légendaire cité d’Atlantis fut engloutie par les eaux. Elle abritait une civilisation bien plus avancée que la nôtre … Avant de disparaître à jamais, elle nous laissa un précieux héritage : Une arche de résurrection« . Bienvenu dans Saga Explorer – Le trésor des Atlantes où votre mission sera rien de moins que retrouver ce précieux artefact !
Prêt à partir à l’aventure ?
Cet article a été rédigé avec un prototype du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Saga Explorer – Le trésor des Atlantes, mode d’emploi !
Actuellement en campagne de précommande sur la plateforme Ulule, Saga Explorer – Le trésor des Atlantes est une offre d’abonnement pour 4 aventures, 1 par mois, pour découvrir le monde en s’amusant. L’aventure commence dès la boîte aux lettres ! Vous recevrez mensuellement une grande enveloppe avec une aventure à jouer. L’ensemble forme une campagne autour du mythe des Atlantes et d’un mystérieux trésor à trouver. Vous recevrez une grande enveloppe contenant :
- une grande carte du monde pour suivre vos explorations ;
- une lettre de mission pour chaque aventure ;
- une carte du pays visité dans le scénario avec beaucoup de dessins ;
- un passeport d’aventurier ;
- un carnet d’aventure ;
- un journal, à conserver pour la fin du scénario.
Les joueurs vont donc, au fil des 4 scénario, partir à la recherche d’un trésor laissé par le Atlantes avant de disparaitre. Mais ils l’ont caché et il va falloir remonter la piste, de pays en pays, d’indice en indice. Mais une mystérieuse société secrète, La Brume, tentera aussi de faire main basse sur le trésor des Atlantes avant vous. Chaque aventure entraînera les enfants à la découverte d’un nouveau pays. Le premier scénario (celui de découverte et joué) entraîne l’équipe au Costa Rica !
Les mécaniques du jeu sont simples : les joueurs doivent retrouver des dessins sur la grande carte du pays visité ou suivre des indices, selon une aventure narrative bien ficelée. Cela ne vas pas s’en rappeler Micro Macro et Où est Charlie ! Rapidement, les enfants ne se penchent sur la carte pour la dévorer des yeux et trouver les éléments recherchés. Le carnet d’aventure donne vie à l’histoire et aux péripéties. Certaines énigmes se jouent hors de la carte, dans le livret directement. L’enveloppe contient aussi d’autres matériels à découvrir pour certaines énigmes …
Tout au long de l’aventure, les enfants peuvent garder trace de leurs exploits via leur passeport d’aventurier et de stickers à coller.
L’avis du Meeple Reporter
Saga Explorer – Le trésor des Atlantes c’est la rencontre de « Micro Macro » avec « Où est Charlie », avec une pincée de voyage et de culture, le tout pour les enfants et sous forme d’abonnement ! La 1ere saison promet d’emmener les enfants aux 4 coins du monde : sur la trace de l’émeraude du Pacifique, puis chez les Incas, aux pays des Djinns et enfin à la poursuite de l’Opale noire. 4 scénario, 4 destinations et autant de découverte !
Il y a bien sur le plaisir de la découverte pour les enfants, de l’enquête, de chercher les indices et dessins sur la grande carte, mais il y a aussi l’impatience de l’attente et d’aller tous les matins à la boîte aux lettres voir si le précieux est arrivé ! Annoncé accessible dès 6 ans, il faudra assurer un accompagnement tant que les jeunes explorateurs ne sont pas autonomes en lecture. La bonne idée de Saga Explorer – Le trésor des Atlantes est d’offrir en fin d’aventure un journal, The Daily Explorer, qui permet aux enfants de (re) découvrir le pays visité, les caractéristiques les plus importantes et quelques anecdotes. Les enfants découvrent et apprennent sans s’en rendre compte !
Saga Explorer – Le trésor des Atlantes, c’est une jolie découverte qui mêle astucieusement plaisir ludique, observation et déduction, et apprentissage de la géographie, sans rien en laisser paraître, plus le plus grand bonheur des enfants …. et des parents !
A précommander jusqu’au 6 avril 21h sur Ulule !
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
🏗️ Editeur VF : Elixeer
🎲 Nombre de joueurs : 1 joueur minimum
🕰️ Durée de partie : 60 min
💰 Prix moyen constaté : 39 euros en précommande sur Ulule