Gardiens des saisons

Une balade en forêt pendant que le loup n’y est pas ? Armez vous de courage et lancez vous à l’aventure pour résoudre tous les problèmes du royaume de Lyfr sans rencontrer la route du terrible animal ! Vous voilà devenus les gardiens du royaume au grès des saisons, les Gardiens des Saisons !

Gardiens des Saisons est un jeu coopératif familial, pour 1 à 4 joueurs, édité chez les Space Cow et composé de 5 aventures rejouables sur un livre-plateau. Prêt pour l’aventure ?

Gardiens des saisons

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Une mission ? Protéger le royaume !

Dans Gardiens des Saisons, les joueurs incarnent 4 héros (Meryl la grenouille, Sam le lapin, Michal l’ours blanc et Peck la souris), et ce quel que soit le nombre de joueurs autour de la table, qui vont devoir remettre de l’ordre dans le royaume en se promenant au grès des saisons. 5 aventures sont disponibles, chacune regroupée dans une enveloppe pour en préserver le secret.

Les joueurs se divisent les héros, avec leur carte de personnage, et n’ont qu’à ouvrir l’enveloppe de l’aventure choisie pour débuter. A travers un paquet de cartes, les joueurs découvrent les événements et objectifs à réaliser. Hormis, le premier scénario de découverte, chaque scénario conserve des surprises et objectifs intermédiaires. Ils devront faire face, tout au long de leur péripétie, au loup qui fera tout pour attraper les héros. Si les 4 aventuriers sont attrapés, l’aventure se solde par un échec.

Gardiens des saisons

A chaque début de tour, un deck de cartes d’action révèle l’action du loup et celle des aventuriers. Le Loup débute le tour en se déplaçant du nombre indiqué de cases. Son objectif ? Rejoindre les aventuriers sur leur case pour les capturer. Il se déplace donc toujours vers l’aventurier le plus proche. Si tous les aventuriers sont dans des cases repaire/portail, le loup se dirige vers sa maison. Ensuite, les aventuriers se déplacent, eux aussi, du nombre indiqué de cases. Leur objectif est de retrouver le/les objets demandés dans leur quête, de les rapporter dans des cases particulières ou de se rendre directement sur certaines cases. Chaque plateau saison contient 3 objets à découvrir, placés face cachée en début d’aventure. Quand un des héros atteint une de ces cases, il révèle l’objet. Si c’est un objet recherché, il suffit de se référer aux cartes aventures pour connaitre la suite (révéler de nouvelles cartes, de nouveaux objets à trouver, transporter ledit objet sur une case particulière, …). Dans le cas contraire, les joueurs doivent continuer leur recherche. Pour autant, les différents objets sont répartis dans les 4 saisons. Les joueurs doivent donc aller de saison en saison pour les trouver. Pour cela, sur chaque plateau de saison se trouvent des portails qui permettent de passer de l’une à l’autre. Le transfert n’est possible que quand les 4 héros sont sur un ou des portails permettant de se diriger vers la saison suivante. Et là la magie opère ! Grace à un astucieux système de livre avec des trous, il suffit de tourner le plateau-livre, sans retirer les héros, pour accéder à la nouvelle saison pour continuer l’aventure !

Gardiens des saisons

Au fil de l’aventure, certaines trouvailles des joueurs permettront d’acquérir quelques bonus pour leur héros. De base, chaque personnage a une saison qui lui est favorable où il peut emprunter des raccourcis sur le plateau pour se déplacer plus rapidement. Attention, dès que loup se retrouve sur la même case qu’un aventurier, il est capturé et l’aventure prend fin pour lui. Si le loup attrape les 4 aventuriers, c’est un échec et les joueurs doivent recommencer. De même, si le deck de cartes d’action vient à être épuisé avant que les joueurs n’aient réussi à remplir leurs objectifs, ils perdent la partie.

L’avis du Meeple Reporter

Prêt à vous lancer en famille dans la protection du royaume ? Gardiens des Saisons se révèle, au fil des pages, une jolie création pour les enfants, mêlant coopération, aventure et stratégie dans un univers coloré et porté par un matériel de qualité !

Gardiens des saisons

Gardiens des Saisons laisse peu de place au hasard, derrière son côté enfantin. Bien sûr, selon l’emplacement des cartes objets en début d’aventure et le nombre de cases de déplacement du loup et des aventuriers, l’aventure pourra être plus ou moins difficile. Pour autant, la gestion du déplacement et du placement des héros est primordiale et tactique. Le loup pourra se déplacer rapidement d’un bout à l’autre de la carte, empêchant les héros d’accéder à certaines cartes objets ou capturant les héros les moins attentifs. Mais, en scindant le groupe, il va falloir astucieusement attirer le loup d’un côté et de l’autre (sans se faire attraper !) pour permettre à d’autres aventuriers de se faufiler pour accéder aux objets et portails. Très rapidement, on s’aperçoit de ce côté tactique qui donne au déplacement, mais aussi au placement sur la carte, un rôle capital. Attention, cependant à ne pas perdre trop de temps à jouer au chat et à la souris avec le loup, au risque de perdre faute de temps : une petite dose de gestion du temps à ne pas sous-estimer ! Enfin, Gardiens des Saisons fait travailler la mémoire des plus jeunes au fur et à mesure de l’aventure. Il faut se souvenir dans quelle saison se trouve tel objet découvert plus tôt et nécessaire pour un nouvel objectif.

Pensé pour des enfants, Gardiens des Saisons est parfaitement adapté et accessible. Les règles sont très simples (déplacement) ainsi que la gestion des personnages (loup et aventuriers) : le système de cartes action avec le présentoir en forme de livre (du plus bel effet) permet une lecture directe du nombre de cases du déplacement. Simple et efficace : un résultat adapté pour les plus jeunes ! Le côté coopératif permet aussi aux plus jeunes d’être guidés par les plus âgés (attention cependant à l’effet « joueur alpha » dans un groupe d’enfants !).

Gardiens des saisons

Enfin, comme très souvent avec les Space Cow, l’éditeur a apporté une attention toute particulière au matériel : simple, élégant, ergonomique et de qualité. Les enfants ont aussi le droit au meilleur pour jouer ! Une ligne éditoriale toujours appréciable.

Gardiens des Saisons est une jolie découverte pour les plus jeunes, qui peut être jouée en autonomie dès la lecture acquise et qui offrira plusieurs heures de jeux aux enfants : un titre à conseiller aux amateurs (ou parents d’amateurs !) de jeu coopératif pour réunir la famille autour d’une histoire mais où les jeunes lecteurs en sont aussi les acteurs. A eux de réussir à écrire une fin heureuse !

Gardiens des saisons

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Julien Sentis & Anaïs Raynaud

✍️ Illustrateur : Seppyo & Vincent Joubert

🏗️ Editeur VF : Space Cow

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min

💰 Prix moyen constaté : 32,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Gardiens des Saisons, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Dé calé
Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.