ISS Vanguard

Prêt à explorer l’espace ? Prêt à prendre la tête d’une équipe d’explorateurs et de partir la tête dans les étoiles ? C’est le programme que nous promet Awaken Realms (que je ne présente plus, éditeur de This War of Mine, Nemesis, Tainted Grail, …;) dans son futur Kick… non Gamefound avec ISS Vanguard !

Avant de faire le point sur ce futur projet, parlons de la plateforme ! En effet, Awaken Realms a décidé de quitter la plateforme traditionnelle qu’est Kickstarter pour se lancer sur Gamefound. Alors, les Polonais connaissent bien cette plateforme puisqu’ils en sont les créateurs mais elle ne servait jusqu’à présent qu’au pledge manager (c’est à dire à la gestion post campagne). Awaken a décidé de passer la vitesse supérieur en lançant directement sa campagne sur sa plateforme. Bonne idée ? Révolution ? Seul l’avenir nous le dira. Mais ils peuvent assurément compter sur une grosse communauté et dans un long article (en anglais) ils ont expliqué leur démarche; à savoir celle de proposer une plateforme de financement participatif dédiée aux jeux de société, ouvert à tous les éditeurs, et en apportant de nombreuses améliorations par rapport à la plateforme originel. Des commentaires plus lisibles, des outils d’analyses, un meilleur suivi des SG, … sur le papier le projet est prometteur ! Kickstarter va-t-il réagir ? A suivre …

L'appel des étoiles ...
L’appel des étoiles …

Et ISS Vanguard ?

Mais ISS Vanguard qu’est-ce que c’est ? Depuis de nombreux mois, Marcin (le patron de AR) dévoile de nombreuses images mais sans réelles informations. Enfin, avec la page de pré-campagne, les premiers détails se dévoilent !

ISS Vanguard sera un jeu coopératif de 1 à 4 joueurs, explorateurs de l’espace qui devront prendre la tête de la 1ere expédition humaine. Pour cela, il vous faudra un quartier général, votre vaisseau ! Une fusion entre des morceaux d’épaves extraterrestres et quelques savoir issus de la science humaine la plus évoluée. Il n’y en aura pas d’autre, l’espoir est sur vos épaules !

C’est de ce vaisseau que partiront vos missions et que vous effectuerez vos choix, même (et souvent) difficiles :

  • Quels systèmes et planètes visiterez-vous ?
  • Quelles technologies allez-vous développer ?
  • Quoi rechercher pour développer votre savoir ?
  • Quelle navette de débarquement allez-vous construire ou modifier ?
  • Quelle culture extraterrestre allez-vous étudier ?
  • Quels membres d’équipage choisirez-vous pour votre prochaine mission ?

Dans le jeu, les mécaniques principales seront représentées par un composant de jeu unique et novateur : un classeur pour stocker des cartes imprimées. Intriguant ! Ce « Ship Book » servira de manuel (avec des présentations de règles), de mécanisme de sauvegarde, de centre de décision stratégique et d’un résumé de vos découvertes et technologies collectées. Un élément central !

Les préparatifs de cette mission, unique, s’étendent sur plusieurs générations et sur des dizaines d’années ! Une planification méticuleuse. Pour maintenir la cohésion de l’équipage aux confins des étoiles, un groupe de diverses origines a été créé, chacun avec son objectif et ses traditions, mais uni par une mission !

Chaque joueur représentera un leader d’une des sections, juste derrière le capitaine. Chacun améliorera et développera l’équipement de sa section, prendrez part à de nombreuses décisions concernant la mission de l’ISS Vanguard mais surtout recrutera de nouveaux membres d’équipages !

Mais recruter des nouveaux membres d’équipage ne sera pas chose aisée ! La concurrence sera rude, chacun souhaitant bénéficier des capacités uniques des potentiels candidats. Une fois recrutée, il faudra s’en occuper, les faire progresser avec l’expérience collectée, les soigner, et éviter une mort prématurée ! Face à un monde dangereux à explorer, vaut-il mieux choisir un novice et l’aider à acquérir plus d’expérience, ou risquer un membre d’équipage expérimenté qui a plus de chances de réussir? Devez-vous réduire le temps de repos d’un membre d’équipage blessé et le remettre en action avec des blessures, simplement parce que ses capacités correspondent bien à cette planète ? Les choix seront souvent difficiles mais cruciaux !

Chaque session, d’une à deux heures, permettra d’explorer une planète (ou tout autres objets …). Avant de s’élancer dans l’inconnu, les joueurs devront choisir du temps qu’ils souhaiteront consacrer à cette exploration et quelle énergie consacrer pour scanner la planète, afin de découvrir les dangers et les conditions à sa surface… Chaque lieu à explorer sera représenté par un livre avec de nombreuses planches, certaines partiellement scénarisées et d’autres partiellement générées de manière aléatoires : un équilibre entre histoire et rejouabilité !

Le livret d'une planète à explorer
Le livret d’une planète à explorer

Une fois la destination fixée, les joueurs devront choisir leur vaisseau spatial, l’équipage, leur équipement et même leur position à bord de la navette. Comme l’atterrissage pourra être une phase dangereuse, il vous faudra vous préparer pour ne pas endommager votre vaisseau, blesser votre équipage ou perdre une partie de votre précieuse cargaison!

Une fois au sol, l’exploration commencera enfin ! La base du gameplay se jouera aux dés. Chaque membre d’équipage apportera son lot de dés personnalisés (d’où l’importance du recrutement et de la composition de votre équipage) pour réaliser les tests d’exploration afin d’en apprendre plus sur votre environnement. Tout résidera dans votre bonne gestion du pool de dés : tous les utiliser pour cette action ou en garder pour la suite ? Sacrifier définitivement un dés pour en rafraichir un autre, quitte à être plus faible pour la suite ? Tout sera question de choix … heureusement vous pourrez compter sur les capacités uniques de vos personnages pour vous en sortir (relance,….).

Se déplacer dans les différents secteurs de la planète sera toujours délicat, car de nombreux dangers vous attendent. Les ressources débarquées sur la planète seront limitées, votre temps sera votre plus grand atout ! Terminer votre mission ne sera jamais chose aisée, surtout avec de moins en moins de ressources, avec un nombre de dés toujours plus réduit et avec des statuts négatifs; les choses deviendront lentement de plus en plus risquées.

Qu’allez-vous rencontrer? Préparez-vous à être surpris ! Des mondes sans vie pleins d’artefacts, en passant par des écosystèmes intéressants ou des phénomènes naturels étranges, jusqu’aux formes de vie conscientes. Chaque planète offrira des découvertes uniques que vous pouvez rapporter à l’ISS Vanguard.

Certains événements, qui se produiront sur la planète, seront introduit de manière unique – sous forme de journaux de mission. Ils contiendront des notes de recherche, des rapports de terrain et même des transcriptions de dialogue entre les membres d’équipage et le pont de l’ISS Vanguard. Parfois, vous devrez prendre une décision clé. Ces journaux seront intégrés dans votre classeur, de sorte que toute l’expérience soit aussi transparente que possible, sans composants supplémentaires nécessaires. Tout cela vous emmènera dans une aventure incroyable et aux multiples embranchements.

Prêt pour débarquer ? Pas d'erreur possible !
Prêt pour débarquer ? Pas d’erreur possible !

Alors que penser de ISS Vanguard ?!

Il est toujours difficile de donner un avis sur un titre qui se dévoile à peine ! Mais une fois de plus, Awaken Realms surprend et semble vouloir sortir des sentiers battus pour offrir une expérience de jeu nouvelle ! Ce classeur, élément central du gameplay, semble bien mystérieux et offre de multiples opportunités. Soyez assurés que les Polonais vont nous surprendre et nous offrir un matériel de haute volée !

Rendez-vous dans quelques semaines pour vivre une campagne riche et surprenante !

ISS Vanguard
ISS Vanguard

1 réflexion au sujet de « ISS Vanguard »

  1. Salut JB,
    Autant le thème de l’ exploration spatiale me plait énormément ,autant le classeur et le livre me laissent perplexes ,donc je le regarde d’un oeil mais je suis sceptique .
    A+

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.