Arackhan Wars

Prêt à découvrir le monde d’Arackhan et ses peuples mythiques ? Les Nakkas, membres d’un peuple forestier, qui défendent leur écosystème de toute intrusion. Les hordes mutantes et pestilentielles des marais de Myrkour qui progressent sournoisement. Les peuples indigènes du Nord ralliés sous la bannière blanche. L’ordre Gris, société secrète des hommes, qui cherche à s’agrandir par tout les moyens. Les terres d’Arackhan sont divisées et victime des flammes. Pour vaincre dans Arackhan Wars, votre peuple aura besoin de votre stratégie !

Arackhan Wars place les joueurs à la tête d’une des 4 factions dans un jeu de cartes d’affrontement pour 2 joueurs. S’appuyant sur des règles très simple, Arackhan Wars offre une profondeur de jeux importante et un univers fort.

Arackhan wars

Prenez la tête de votre armée

Quatre factions seront accessibles ; la faction des Terres Blanches, la faction de Myrkour, la Faction du Vestour et la Faction Byartour de l’ordre gris.

Chaque joueur devra constituer son deck de 23 cartes avant la partie, soit avec une liste pré-construite ou soit en construisant son propre deck. C’est cette deuxième option qui offrira toute la profondeur du titre et son intérêt.

Pour débuter la partie, les joueurs piochent 7 cartes de leur deck. Ensuite, la partie se déroule en 9 rounds identiques, à l’issue desquels le vainqueur est déterminé selon les points de ses cartes encore en jeu. Très accessible, les rounds se décomposent en 5 phases :

  • 1/ Pioche : les deux joueurs récupèrent 2 cartes de leur deck
  • 2/ Placement : successivement, les deux joueurs posent deux cartes face cachée sur le champs de bataille
  • 3/ Révélation : simultanément, les joueurs révèlent leurs cartes
  • 4/ Activation : successivement, chaque joueur active toutes les cartes de son clan sur le champs de bataille
  • 5/ Fin de round
Arackhan wars

À l’issue du 9eme round, la partie prend fin et le vainqueur est déterminé en comptabilisant les points de chaque carte en jeu.

Les rounds sont très rapides et le cœur du jeu repose sur la phase d’activation, qui devra avoir été correctement préparée durant la phase de placement.

Dans Arackhan Wars, on retrouvera 3 types de cartes :

– Les lieux qui peuvent être conquis par l’adversaire et qui apportent des bous immédiat permanent. Fatalement les combats vont se concentrer autour de ses zones qui représentent des points de victoires pour le détenteur en fin de partie !

– Les créatures qui peuvent combattre et restent en jeu jusqu’à ce qu’elles soient défaites. Véritables pilier de vos armées, sans elles rien ne sera possible.

– Les sorts qui sont des cartes éphémères, défaussées après leur activation ou fin de round. Temporaires, les sorts peuvent se révéler malgré tout très efficaces et apporter des bonus passagers bienvenus !

Le placement des cartes revêt un caractère essentiel pour les activer correctement et les faire combattre. Chaque carte, une fois posée, et sauf caractéristiques particulières, ne peut se déplacer. Chaque carte de monstre dispose d’une valeur d’attaque et de défense qui lui permet de combattre, seul ou en groupe, lors de la phase d’activation. Si la valeur de défense de la cible est dépassée par l’attaquant ou le groupe, elle est vaincue et défaussée. Bien sûr, la profondeur du titre réside dans la présence de mot-clés qui viennent offrir des bonus et particularités aux cartes (vol, perforation, attaque de zone, …). C’est dans le placement et dans les combo, que les plus fins stratèges se dévoileront pour venir à bout de leur adversaire.

Arackhan Wars

L’avis du Meeple Reporter

Découvert avec une boîte prototype, Arackhan Wars dévoile de très belles choses. A commencer par son univers graphique fort, sans même que les visuels ne soient pas encore définitifs. Un titre prometteur.

Arackhan Wars peut être joué en mode « casuel » en prenant un deck pré-construit et en se lançant dans la partie sans plus attendre. Les 23 cartes de votre decks seront amenées à être dans votre main en cours de partie, il n’y a donc pas de hasard de pioche. Vous connaissez vos cartes, seul le timing de la pioche est inconnu.

Vous pourrez aussi aborder Arackhan Wars dans un mode plus « expert » en construisant votre armée en amont. Ce plaisir permet de prolonger (ou anticiper?) le plaisir du jeu en se plongeant dans l’univers sans plus attendre et en préparant votre stratégie. Les 4 factions offrent des styles très différents : combat physique, magie, déplacement, attaquer de groupe, … autant d’orientation selon le style de jeu de chacun. C’est assurément ce mode qui offre le plus de plaisir ludique.

Arackhan wars

Toute la stratégie d’Arackhan Wars repose sur le placement des cartes sur le champs de bataille et de la bonne utilisation des mot-clés. Dans quel ordre activer ses cartes ? Quelles cartes activer ensembles ? Plusieurs parties peuvent être nécessaires pour affiner vos choix, autant de moment de plaisir et de découverte.

Au final, Arackhan Wars reste un titre très accessible avec des regle remarquablement courte et simple qui peut être joué aussi bien par des joueurs experts et habitués à ce type de jeu, que par des joueurs occasionnels qui recherchent uniquement un plaisir rapide.

Arackhan Wars devrait arriver en campagne KS prochainement, un titre à suivre !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.