Matagot #Avril 2022

Un nouveau mois est synonyme de nouvelles sorties chez Matagot ! On en reparle en détail dans les prochaines semaines : Reload (le 08 avril), Talisman Hautes Terres (le 15 avril), Kilim (le 15 avril), Race for the Galaxy et ses extensions Arc#1 (le 22 avril), Fjords (le 29 avril), Libertalia (le 29 avril) et Talisman source sacrée (le 29 avril).

Reload

S’inspirant des jeux vidéo de type battle royale et jeux de tir à la première personne, Reload est un jeu d’action au rythme effréné offrant des sensations de tension intenses se déroulant dans une arène. Passé en campagne de financement participatif, le voilà qui débarque en boutique!

Dans un futur proche, les méga-corporations du complexe militaro-industriel ont investi des milliards dans le développement de soldats clones améliorés cybernétiquement. Afin de constituer des équipes solides pour les futures missions – et surtout, pour décrocher des contrats gouvernementaux lucratifs – elles ont créé des îles d’entraînement spéciales. Sur ces îles, ils sont capables de simuler toutes les conditions mortelles auxquelles leurs soldats peuvent être confrontés sur des planètes éloignées. Pour financer ces programmes coûteux et les innovations de qualité militaire intégrées à leurs sujets d’essai, les fabricants d’armes se sont associés à des magnats des médias pour créer et promouvoir des compétitions télévisées en direct des terrains d’entraînement des îles. C’est ainsi qu’est né Reload, le plus grand show télévisé de la planète, où les sujets les plus charismatiques et les plus capables s’affrontent devant des millions de téléspectateurs avides de gloire pour eux-mêmes et de fortune pour leurs créateurs.

Dans Reload, les joueurs vont s’affronter en équipe ou les uns contre les autres pour gagner de la gloire et l’adoration de la foule. Dans leur quête, ils pourront récupérer des équipements, poser des pièges et construire des murs dans l’arène. Ils devront adapter leur stratégie au style de jeu qu’ils préfèrent et aux capacités de leur héro.

Reload



✍️ Auteurs :  Jean-Marc Tribet & François Rouzé

✍️ Illustrateurs :  Jacqui Davis & Chris Byer

🏗️ Editeur : Matagot

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min

💰 Prix moyen constaté : 46,90 euros

🎲 Sortie : 08/04/2022

Pour soutenir le blog et acquérir Reload, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Talisman Hautes Terres

Rencontrez le terrible Roi Aigle qui règne sur les hautes terres. La légende dit que la magie de notre monde coule depuis les hautes montagnes. Au dessus des plus hauts pics, les eaux magiques sont d’une pureté absolue et les rives sont couvertes de pierres précieuses. Mais dans ces Hautes Terres réside le terrible Roi Aigle, gardien de la source de magie. Les aventuriers ne sont pas les bienvenus là-haut car le Roi Aigle n’a pas oublié qu’on lui a volé autrefois des pierres précieuses qui ornent aujourd’hui la Couronne de commandement !

Talisman Hautes Terres est une extension pour Talisman et ajoute une nouvelle région à explorer pour les héros. Le nouveau plateau s’adapte au plateau du jeu de base, et plus de 100 nouvelles cartes donnent vie à ce royaume montagnard. On y trouve également six nouveaux personnages représentés par des figurines en plastique pour de toutes nouvelles expériences de jeu.

Cette extension apporte :

  • 1 Plateau des Hautes Terres,
  • 142 cartes Hautes Terres,
  • 10 cartes Sort,
  • 12 cartes Aventure,
  • 4 cartes Relique,
  • 3 cartes Fin Alternative,
  • 6 cartes Personnage,
  • 6 figurines de Personnage en plastique.
Talisman Hautes Terres

✍️ Auteurs :  John Goodenough & Robert Harris

🏗️ Editeur : Matagot

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 à 120 min

💰 Prix moyen constaté : 44,90 euros

🎲 Sortie : 15/04/2022

Pour soutenir le blog et acquérir Talisman Hautes Terres, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr



Kilim

Les Kilim sont des tapis tissés traditionnels. Leurs motifs et leurs couleurs représentent l’identité des peuples qui les tissent. Incarnez des Maîtres-Tisserands du Sultanat et affrontez-vous pour obtenir la récompense promise. Obtenir les meilleurs tapis ne sera pas suffisant pour l’emporter, utilisez vos Espions pour observer la concurrence, faites appel à l’Artisane pour parfaire vos créations.

Dans Kilim, vous devez assembler les dominos pour faire le plus beau tapis possible en fonction des contraintes imposées par le Sultan.

Kilim

Le Sultan a demandé aux tisserands de la ville de créer pour lui leur plus belle œuvre, un Kilim exceptionnel ! La personne qui tissera le plus beau deviendra le Haut Tisseur du Sultanat. Un honneur et une promesse de fortune que vous ne pouvez ignorer. Il ne vous reste plus qu’à aller au marché, acheter les meilleurs tapis et les assembler pour réaliser un Kilim digne du Sultan !

Afin de tisser votre Kilim, vous devrez participer aux enchères du marché pour obtenir des tapis. Ils ont des motifs différents qui peuvent influencer le score final. Comme vous êtes tous en compétition, vous pouvez vouloir le même tapis, vous devrez donc proposer la meilleure offre possible sans vous ruiner. Une fois que vous aurez acquis une dalle de tapis, vous la placerez devant vous pour composer votre œuvre. Après 3 jours, les Kilim seront jugés par le Sultan en fonction de la façon dont ils ont été conçus. Celui qui aura conçu le meilleur chef-d’œuvre sera nommé Haut Tisserand du Sultanat ! Le jeu se termine lorsque toutes les tuiles sont achetées et placées (après trois tours) et construites dans les Kilims des joueurs.

Kilim

✍️ Auteur :  Yannick Chabas

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min

💰 Prix moyen constaté : 21,90 euros

🎲 Sortie : 15/04/2022

Pour soutenir le blog et acquérir Kilim, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Race for the Galaxy – Arc#1

Une boîte pour toute les contenir ! Cette première extension en contient en fait trois : Tempête en formation, Rebelles contre imperium et Au bord de l’Abîme.

Explorer, Coloniser, Développer, Vendre, Consommer ou Produire ? Quel sera votre choix ? Laquelle des anciennes colonies terriennes parviendra à tirer parti de la technologie des sauts hyperspatiaux pour coloniser la galaxie ? Qui découvrira les secrets des puissants seigneurs Alien, mystérieusement disparus ? Tels seront vos choix dans Race for the Galaxy. Votre objectif : construire l’empire spatial le plus puissant et prospère ! Dans le jeu de cartes Race for the Galaxy, les joueurs construisent des civilisations galactiques en jouant devant eux des cartes qui représentent des mondes ou des développements techniques et sociaux. Certains mondes permettent aux joueurs de produire des biens, qui peuvent être consommés plus tard pour gagner soit des cartes, soit des points de victoire. 

Au début de chaque tour, les joueurs choisissent chacun, en secret et simultanément, l’un des sept rôles qui correspondent aux phases dans lesquelles le tour se déroule. En sélectionnant un rôle, les joueurs activent cette phase pour ce tour, donnant à chaque joueur la possibilité d’exécuter l’action de cette phase. Par exemple, si un joueur choisit le rôle de colonisateur, chaque joueur a la possibilité de coloniser une des planètes de sa main. Le joueur qui a choisi le rôle, cependant, reçoit un bonus qui ne s’applique qu’à lui.

Race for the Galaxy - Arc#1

Cette boîte d’extension apporte différents modules.

Tempête en Formation est la première extension du jeu Race for The Galaxy. Dans cette extension, les joueurs découvriront, entre autre, la Technologie de l’Hypersaut et le monde des Anciens. L’extension apporte beaucoup de nouvelles cartes pour davantage de rejouabilité et d’expérience ludique :

  • 3 nouveaux développements à 6 (Génome Galactique, Seigneurs de l’Imperium, Guilde des Terraformeurs) mais aussi le développement « Logistique améliorée » qui permet de poser deux mondes à la fois lors de la phase « Coloniser »;
  • 4 nouveaux mondes de départ apparaissent: « Les Anciens », « la Colonie Séparatiste », « L’Usine Alien endommagée » et « Le Monde Condamné »;
  • 22 cartes nouvelles à incorporer dans la pioche (cartes Aliens, Génétiques, …).

Cette extension permet de jouer jusqu’à 5 joueurs à Race for The Galaxy et introduit des petits objectifs qui rapportent des points à celui qui les réalisent. Enfin, Tempête en Formation permet aussi de jouer en mode solo qui se base sur le jeu à deux en variante expert. Un « robot », aidé de deux dés apportant un caractère un peu aléatoire, et possédant des réactions qui sont fonction soit du joueur, soit de ses cartes, permet d’opposer une résistance à celui qui veut jouer seul. Notons qu’il est possible de choisir trois niveaux de difficulté à ce robot.

Rebelles contre imperium ajoute de nouveaux mondes de départs, objectifs et cartes de jeu, des cartes action et des jetons de PV pour un sixième joueur, ainsi que des règles de « conquête » pour Race for the Galaxy et sa première extension Tempête en Formation. De nouveaux marqueurs pour le jeu solitaire et du matériel pour aider les joueurs à indiquer leur force militaire ainsi que leur situation pour les conquêtes sont également fournis.

Enfin, Au bord de l’Abîme ajoute de nouveaux mondes de départs, des objectifs, des cartes de jeu et des règles de Prestige Galactique pour Race for the Galaxy et ses deux premières extensions, Tempête en Formation et Rebelles contre Imperium. Des nouveaux marqueurs pour le jeu solitaire des règles de draft pour six joueurs sont également fournis. De quoi passer de nombreuses heures de jeu !

Race for the Galaxy - Arc#1

✍️ Auteur :  Tom Lehmann

✍️ Illustrateur :  Satoshi Matsuura

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min

💰 Prix moyen constaté : 39,90 euros

🎲 Sortie : 22/04/2022

Pour soutenir le blog et acquérir Race for the Galaxy – Arc#1, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Fjords

Plongez au cœur de l’époque des grandes explorations Vikings! Les membres de votre clan compte sur vous pour découvrir les frontières des Fjords et y installer durablement votre peuple !

Comment ça marche ? Composez la carte lors de la première phase de jeu. Chaque tuile viendra créer un paysage unique à chaque partie qui se retrouvera très vite ponctuée de Longhouses vikings, nécessaire à l’extension de votre territoire. La deuxième phase de jeu invite les joueurs à propager leurs vikings à partir des bâtisses posées précédemment. Les runes secrètes peuvent alors intervenir et modifier placements et points. Chaque tuile rapporte des points et le joueur qui en a le plus une fois le placement des vikings terminé remporte la partie !

Fjords

✍️ Auteurs :  Franz-Benno Delonge & Phil Walker-Harding

✍️ Illustrateur :  Beth Sobel

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min

💰 Prix moyen constaté : 30,50 euros

🎲 Sortie : 22/04/2022

Pour soutenir le blog et acquérir Fjords, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Libertalia

Dans le monde de Galecrest, les pirates du ciel naviguent sur les vents à la recherche d’aventures, de trésors et de gloire. En tant qu’amiral, vous commandez un équipage composé de matelots d’horizons différents… mais il en va de même pour vos adversaires qui naviguent sur d’autres bateaux de la flotte des pirates.

Au début de chaque Voyage, les joueurs obtiennent un set identique de 6 cartes Personnage. Chaque Jour pendant le Voyage, les joueurs choisissent, en même temps, 1 Personnage à jouer de leur main. Les Personnages choisis sont placés sur l’Île, du niveau le plus faible au niveau le plus élevé. Les joueurs activent les compétences Jour de ces Personnages dans l’ordre croissant, puis activent les compétences Crépuscule et une sélection de Butin dans l’ordre décroissant. À ce moment-là, des Personnages intègrent le Bateau de chacun des joueurs. Enfin, les compétences Nuit des Personnages, qui se trouvent dans les Bateaux, sont activées.

À la fin du Voyage, les joueurs activent, s’il y a lieu, les compétences Ancre des Personnages et marquent des points en fonction de leurs jetons Butin et Doublons. Ils défaussent ensuite ces Personnages, jetons Butin et Doublons, en gardant uniquement les Personnages de leur main qui n’ont pas été joués. À la fin du troisième Voyage, les joueurs révèlent leur score final afin de déterminer qui entrera dans l’histoire comme étant le plus riche des pirates.

Libertalia : Les Vents de Galecrest est est une réédition du célèbre jeu de pirates Libertalia, conçu par Paolo Mori et illustré par Lamaro Smith.

Libertalia : Les Vents de Galecrest FR

✍️ Auteur :  Paolo Mori

✍️ Illustrateur :  Lamari Smith

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min

💰 Prix moyen constaté : 46,90 euros

Sortie : 29/04/2022

Pour soutenir le blog et acquérir Libertalia, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Talisman source sacrée

Attirés par des puissances antédiluviennes, les esprits de la lumière et les forces des ténèbres ont rassemblé leur pouvoir. Une ligne a été tracée entre les cieux et les abysses. La guerre arrive, vous dresserez-vous dans la lumière ou tomberez-vous dans les ténèbres ?

L’extension La Source Sacrée propose aux joueurs de Talisman, du nouveaux matériels pour enrichir et diversifier l’expérience de jeu :

  • 4 nouvelles cartes et figurines en plastique de personnage,
  • 72 nouvelles cartes Aventure,
  • 16 nouvelles cartes Sort,
  • 24 cartes Récompense de Quête,
  • 12 cartes Écurie,
  • 4 cartes Alignement Neutre,
  • 3 cartes Fin Alternative.
Talisman source sacrée

✍️ Auteur : John Goodenough

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 à 120 min

🎲 Sortie : 29/04/2022

Pour soutenir le blog et acquérir Talisman source sacrée, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.