Assassin’s Creed La Citée dorée

Après avoir exploré l’univers arthurien et nordique dans Assassin’s Creed Valhalla, L’épée du Cheval Blanc, 404 éditions emmène les lecteurs dans une citée plus chaude, Constantinople pour des nouvelles aventures de la célèbre licence d’Assassin’s Creed, dans Assassin’s Creed La Citée dorée. Une rencontre riche de saveurs.

Assassin's Creed La Citée dorée

Assassin’s Creed La Citée dorée, une balade dans la ville au vieux rocher !

Assassin’s Creed est à l’origine une série de jeux vidéo mêlant action-aventure et infiltration, en monde ouvert, développée et éditée par Ubisoft. L’histoire relate la longue opposition au fil du temps entre deux sociétés secrètes : les assassins et les templiers. La seconde cherche a étendre sa domination au fil des siècles et à retrouver des mystérieux artefacts, aux pouvoirs puissants, laissés par une civilisation disparue et dispersés sur terre. Les assassins cherchent, eux, à préserver le libre arbitre de chacun et s’opposent à la prise de pouvoir par la force des templiers. Une fil des siècles, les deux sociétés se combattent sans relâche.

Sorti en 2007, le premier titre de la série emmène les joueurs en terre sainte durant la 3eme croisade sur les traces d’Altaïr, maître assassin. Suivront de nombreux titres, dans différentes époques : l’Antiquité, l’ère viking, la Renaissance avec l’iconique Ezio Auditore, la révolution américaine, française et russe ou la révolution industrielle britannique. Chaque aventure permet de découvrir de nouvelles facettes des deux sociétés secrètes, ses illustres membres et de partir à la recherche des puissants artéfacts. Les premières aventures offrent même des séquences pour découvrir le combat des deux groupes en pleine époque contemporaine; des séquences malheureusement disparues dans les derniers épisodes sortis.

L’univers ne se limite pas aux jeux vidéos. Ubisoft, détenteur des droits, a tressé un univers riche et foisonnant à travers des bandes dessinées, films, séries, romans et jeux de société ! Assassin’s Creed Brotherhood of Venice, édité chez Triton noir, est un exemple de réussite d’intégration et d’élargissement de l’arc narratif officiel. Dans Assassin’s Creed La Citée dorée plonge dans la chaleur de Constantinople à la suite du héros du jeu vidéo Assassin’s Creed Mirage, le 13eme opus de gamme (!) : de quoi rester en terrain connu ! Il est d’ailleurs amusant (et pas facile tant l’univers est riche) d’essayer de regarder les évènements qui se déroulent en parallèle à des milliers de kilomètres. Par exemple, l’aventure du roman d’Assassin’s Creed La Citée dorée se déroule une petite dizaine d’années seulement avant les évènements du précédent roman publié chez 404 Éditions, Assassin’s Creed Valhalla, L’épée du Cheval Blanc !

A la découverte de Constantinople !

Assassin’s Creed La Citée dorée, écrit par Jaleigh Jonhson, se déroule en 867 de notre ère à Constantinople. Les lecteurs y retrouvent le maître assassin Bassim, passé  de de simple voleur à membre de la confrérie des Assassins, puis maître, dans le jeu vidéo, mais surtout un jeu apprenti, Hytham, embarqué dans une mission périlleuse. Il doit à la fois, avec Bassim, protéger le fils de l’empereur de la folie meurtrière de son propre père, l’empereur Basile Ier à la main de l’Ordre des Anciens, mais aussi enquêter pour la confrérie sur le maître assassin lui-même dont la loyauté est remise en cause …

Toute l’aventure se déroule dans l’immense palais et dans la cité, aux multiples facettes. Rapidement intégré à la garde impériale grâce à un allié de poids, Hytham se retrouve au plus près de sa mission de protection mais éloigné de son maître. Il doit rapidement s’organiser seul, bien que son maître ne soit jamais loin, tout en se questionnant sur lui. Il doit aussi affronter ses sentiments personnels pour le jeune promis au trône ce qui va questionner son engagement et ses conséquences.

Ses ennemis, jamais loin, ne laisseront que peu de temps à Hytham, à Basim et à leurs alliés pour agir avant qu’il ne soit trop tard et que le jeune fils ne connaisse une fin brutale et tragique.

Assassin's Creed La Citée dorée

Le lecteur est entraîné dans une longue cavalcade dans les couloirs du palais mais aussi dans les différents quartiers de la ville, des quartiers riches aux pauvres en passant par le tumultueux marché. Hytham doit faire sa place au sein de la garde impériale et découvrir les véritables traîtres, malgré les apparences souvent trompeuses. Le rythme adapté par l’auteur laisse peu de temps au lecteur. L’aventure intègre pleinement, et facilement, l’arc narratif d’Assassin’s Creed.

Les fins connaisseurs des jeux vidéo retrouveront dans Assassin’s Creed La Citée dorée le même plaisir qu’une aventure du jeu vidéo avec des personnages connus. Ce roman prolonge le plaisir d’Assassin’s Creed Mirage et offre l’opportunité d’en découvrir plus sur Basim, le mystérieux maître assassin. On retrouve dans le roman tous les codes de la série : combats, lame secrète, filature, course sur les toits,… Un véritable épisode de jeu vidéo en livre ! Les lecteurs moins assidus y trouveront une aventure prenante et sans temps mort. Une autre manière d’entrer dans l’univers pour en maîtriser les moindres recoins.

Assassin’s Creed La Citée dorée est une belle extension de l’univers, un prolongement du dernier né d’Ubisoft (Assassin Creed Mirage) et un enrichissement de l’arc narratif officiel. Les codes de l’univers sont parfaitement respectés sans tomber dans la facilité et une suite d’événements sans lien. De quoi ravir les fans mais aussi les nouveaux venus. 

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Jaleigh Jonhson

🏗️ Editeur VF : 404 Edition

💰 Prix moyen constaté : 17 euros

Pour soutenir le blog, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Dé calé
Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.