Assassin’s Creed Valhalla, L’épée du Cheval Blanc

Après avoir exploré l’univers de Pandemic (Patient zero), celui de Watch Dogs (Une bannière sans étoile), de Terraforming Mars (Dans l’ombre de Deimos) et de Tom Clancy (Tom Clancy’s The Division : La Recrue), 404 éditions propose aux lecteurs de parcourir les terres de la Mercie au début de notre ère dans Assassin’s Creed Valhalla, L’épée du Cheval Blanc. Une occasion d’enrichir la licence d’Assassin’s Creed avec le mythe arthurien et l’univers viking, une rencontre épique.

Assassin's Creed Valhalla, L'épée du Cheval Blanc

Assassin’s Creed, un univers sans fin !

Assassin’s Creed est à l’origine une série de jeux vidéo mêlant action-aventure et infiltration, en monde ouvert, développée et éditée par Ubisoft. L’histoire relate la longue opposition au fil du temps entre deux sociétés secrètes : les assassins et les templiers. La seconde cherche a reconquérir des mystérieux artefacts, au pouvoir puissant, laissés par une civilisation disparue et dispersés sur terre. Les assassins cherchent, eux, à préserver le libre arbitre de chacun et s’opposent à la prise de pouvoir par la force des templiers. Une fil des siècles, les deux sociétés se combattent sans relâche.

Sorti en 2007, le premier titre de la série emmène les joueurs en terre sainte durant la 3eme croisade sur les traces d’Altaïr, maître assassin. Suivront de nombreux titres, dans différentes époques : l’Antiquité, l’ère viking, la Renaissance avec l’iconique Ezio Auditore, la révolution américaine, française et russe ou la révolution industrielle britannique. Chaque aventure permet de découvrir de nouvelles facettes des deux sociétés secrètes, ses illustres membres et de partir à la recherche de puissants artéfacts. Les premières aventures offrent même des séquences pour découvrir le combat des deux groupes en pleine époque contemporaine; des séquences malheureusement disparues dans les derniers épisodes sortis.

L’univers ne se limite pas aux jeux vidéos. Ubisoft, détenteur des droits, a tressé un univers riche et foisonnant à travers des bandes-dessinées, films, séries, romans et jeux de société ! Assassin’s Creed Brotherhood of Venice, édité chez Triton noir, est une parfaite réussite d’intégration (avec un stand alone prévu en campagne kickstarter au 1er semestre 2023 avec une aventure inédite intégrant l’arc officiel). De son côté, Assassin’s Creed Valhalla, L’épée du Cheval Blanc agrandie l’univers en Mercie, l’un des principaux royaumes anglo-saxons du Haut Moyen Âge.

Assassin's Creed Valhalla, L'épée du Cheval Blanc

La rencontre de la légende arthurienne et du monde d’Assassin’s Creed

Assassin’s Creed Valhalla, L’épée du Cheval Blanc, écrit par Elsa Sjunneson, se déroule en 878 de notre ère en Mercie. Les lecteurs suivent l’épopée de Niamh d’Argyll, une mage-guerrière chargée de la protection de son village contre les envahisseurs vikings, les clans adverses ou les romains, mais aussi de la santé de son clan. Pour mener à bien sa mission, elle a été formée par les femmes de la Brume, un groupe secret dirigée par « la Dame », cachée sur l’île d’Avalon. Le groupe cherche à protéger les traditions et croyances locales, face à la multiplication des conflits culturels, des invasions ou des tentatives de prises de pouvoir interne.

Tout bascule pour Niamh quand La Dame la missionne pour inflitrer une organisation secrète, Ceux qu’on ne voit pas, qui tente de s’implanter à Lunden, ville voisine. Sont ils des alliés ? Quels objectifs ont ils ? Autant de questions à résoudre rapidement face aux nombreuses organisations secrètes qui tentent de prendre le pouvoir. Mais sa loyauté est ébranlée quand elle découvre que Ceux qu’on ne voit pas se sont emparés d’une puissante relique de son peuple. Devra-t-elle trahir ses nouveaux amis ? A qui sa loyauté doit-elle aller ?

Assassin's Creed Valhalla, L'épée du Cheval Blanc

Le lecteur est entraîné dans une longue cavalcade de part et d’autre du mur Hadrien, à travers les terres de la Mercie, à la rencontre des Pictes, Vikings et autres peuples locaux. L’accueil dans le groupe de Ceux qu’on ne voit pas sera glacial pour Niamh qui devra gagner la confiance de ses coreligionnaires. Le rythme adapté par l’auteur laisse peu de temps au lecteur plongé dans une aventure qui n’a rien à envier à un chapitre des jeux vidéos. Celle-ci intègre pleinement, et facilement, le cycle d’Assassin’s Creed, élargissant celui-ci au mythe arthurien. Cependant, l’auteur évite d’offrir une héroïne infaillible et lisse. Niamh est tiraillée, fragile et jamais pleinement intégrée dans le groupe des assassins, une héroïne attachante.

Les fins connaisseurs des jeux vidéo retrouvent dans Assassin’s Creed Valhalla, L’épée du Cheval Blanc le même plaisir qu’une aventure du jeu vidéo. Les lecteurs moins assidus y trouveront une aventure haletante et sans temps mort, qui pourra leur donner l’envie de se prêter au jeu vidéo. Une autre manière d’entrer dans l’univers pour en maîtriser les moindres recoins.

Assassin’s Creed Valhalla, L’épée du Cheval Blanc est une belle extension de l’univers, un prolongement, un enrichissement de l’arc narratif officiel. L’univers est parfaitement respecté sans tomber dans la facilité. De quoi ravir les fans mais aussi les nouveaux venus.

Assassin's Creed Valhalla, L'épée du Cheval Blanc

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Elsa Sjunneson

🏗️ Editeur VF : 404 Edition

💰 Prix moyen constaté : 17 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Assassin’s Creed Valhalla, L’épée du Cheval Blanc, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Dé calé
Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.