Talos: Collapse (Prototype)

Laissez embarquer dans monde fantastique de Talos:Collapse ! Prenez la destinée de votre peuple en main et menez le à la gloire en devenant maître de la cité immortelle !

Quesacko ?

Talos:Collapse est un jeu multi casquette : de cartes, d’aventure, RPG, ….  qui occupera vos soirées. Hautement stratégique, vous prenez le destin d’un peuple (4 dans la boite de base) auquel vous associerez une race et des compétences de bases pour créer une combinaison unique de capacités. Ensuite, chacun commençant de sa case territoire, vous allez devoir explorer des mondes, vaincre les peuples qui les occupent, construire de nouveaux bâtiments pour agrandir votre armée, et atteindre la cité de Talos. Une fois arrivée, la mission ne sera pas finie car vous devrez encore vaincre les gardes de la cité puis défaire vos éventuels adversaires qui arriveraient à vous rejoindre. Un seul sera victorieux, un seul sera maître de la cité !

Boite de Talos

Côté Gameplay

Chaque tour de jeu de Talos:Collapse se décompose en 5 phases :

– une phase de revenu : vos bâtiments (château et tour de mage) vous rapportent des ressources en fonction de leurs nombres et niveaux

– une phase de construction&développement : vous pourrez construire de nouveaux bâtiments dans des mondes explorés et sûres, et améliorer vos bâtiments (niveau 1 à 4). Construire des nouveaux bâtiments apportera de nouvelles unités dans votre réserve, les développer améliorera votre armée (unités de niveau supérieur).

– une phase de mysticime : place à la prière pour invoquer des dieux et obtenir des aides uniques !

– une phase de mouvement : votre leader se déplacera et pourra explorer des nouveaux mondes. A chaque nouveau monde exploré, un événement se déroulera avec des choix à faire …. avec leurs conséquences…positives ou négatives.

– une phase de combat : chaque nouveau monde exploré donnera lieu à un combat contre les occupants de ces nouvelles terres, ou continuer votre combat en cours ! 

Plateau Talos Collapse

Le cœur du jeu réside dans les combats. Ceux ci se déroulent avec vos cartes. Chaque carte représente un combattant avec ses caractéristiques (type : guerrier-archer-mage / sa valeur de défense / sa valeur de dégât en fonction de la défense et une capacité unique). Après avoir déployé vos unités sur le champ de bataille (un plateau de 2×6 cases), chaque joueur active alternativement une de ses cartes pour attaquer une unité de son adversaire en utilisant ses capacités et valeurs. Tout le sel du combat (et parfois sa complexité) réside dans l’utilisation des capacités de ses unités, toutes différentes. Pour l’emporter, il faudra être très stratégique.

De plus, il ne faudra pas traîner pour vaincre votre adversaire car une fois toutes les cartes activées, le combat est mis en pause et on recommence un tour complet de jeu (revenu, développement&construction, ….) et tant que vous avez une bataille en cours : impossible d’explorer de nouveaux mondes et de progresser !

Le but du jeu est de parvenir le premier au centre de la map, sur la tuile représentant la ville de Talos, s’en emparer puis vaincre les autres joueurs qui vous rejoindrez avant la fin du temps imparti (un compte à rebours se déclenche après l’arrivée du 1er joueur). Une course contre la montre mais soyez prévoyant pour développer suffisamment votre armée !

Le Meeple, il en pense quoi ?

Talos:Collapse  se révèle être un excellent jeu, à mettre dans les mains de joueurs plutôt habitués aux gros jeux. C’est un mix entre un jeu de développement/exploration et un jeu de combat de carte, tout en s’appuyant sur un côté RPG très bien développé. L’univers est richement décoré et varié. La multitude de carte assure une très grande re-jouabilité en créant des armées uniques de part l’association des différentes races, capacités et compétences.

Rendez dans quelques heures pour la campagne KS à partir du 26 novembre 13h !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.