The Witcher Old World

Depuis quelques jours, le monde ludique frémit à l’annonce de Go On Board : le 21 mai prochain débarquera sur Kickstarter un jeu de plateau dans l’univers du sorcelleur Géralt de Riv (CD Projekt Red) : The Witcher Old World. Une annonce qui a surpris beaucoup de monde … Reprenons et regardons ce que nous savons sur cette histoire de Polonais (Go on Board et CD Projekt Red sont tout deux basés en Pologne).

Go on Board, CD Projekt, The Witcher, …

Un jeu de société dans l’univers du mythic Sorcelleur, une nouveauté ? Non absolument pas. Souvenez-vous en 2014 sortait The Witcher Adventure Game développé par CD Projekt Red et FFG. Prévu pour 2 à 4 joueurs, chaque joueur incarnait un des célèbres héros de la saga (Géralt, Triss, Jaskier ou Yarpen) et devait décider de ce qu’il allait faire de sa journée (chasser, remplir des quêtes, …. ) selon ses capacités propres. Le premier à rassembler assez de points de victoire remportait la partie.

The Witcher Adventure Game avait reçu des avis partagé à sa sortie mais déjà proposait de s’immerger dans cet univers absolument très riche d’Andrzej Sapkowski’s. Aujourd’hui, ce titre est quasiment introuvable en France.

Au final, la license a été peu exploitée (sauf dans sa partie Jeu de Rôle) et aucun titre récent n’est sortie. Go on board va corriger cet oubli temporel avec The Witcher Old World

The Witcher Old World

The Witcher: Old World est un jeu compétitif de 2 à 5 joueurs qui plongera les joueurs dans le monde de Geralt de Rive mais bien avant sa naissance, au temps où les sorcelleurs étaient nombreux et pas honnis de tous. Dans ce monde infesté de monstres et autres créatures étranges, chaque joueur incarnera un sorcelleur d’une des 5 écoles disponibles qui utilisera ses connaissances, compétences et équipements pour remplir des quêtes ou défendre l’honneur sa formation.

The Witcher: Old World

The Witcher: Old World se basera sur une mécanique de deck-bulding. Les joueurs pourront voyager à travers une vaste carte et effectuer des choix dans leurs quêtes, affronter des monstres ou les autres sorcelleurs. Ils amélioreront leur deck selon des capacités spéciales liées à leurs connaissances, comme l’utilisation des Signes. En faisant preuve de stratégie, ils pourront réaliser des combos dévastateurs. Ils devront aussi s’équiper en achetant des objets de plus en plus puissants grâce à l’or accumulés.

Chaque joueur disposera d’un plateau individuel lui permettant de suivre ces différentes capacités et niveaux : attaque, défense, magie et déplacement.

The witcher Old Wolrd

Dans The Witcher: Old World, 5 écoles seront accessibles dans la boîte de base (d’autres en SG ou add-on durant la campagne ?) : Loup, Chat, Vipère, Ours ou Griffon. Le premier personnage dévoilé est Kylar de l’école du Chat et le second Jasper de l’école de la vipère. Chaque école offrira ses cartes spécifiques, ses capacités et compétences :

  • Les sorcelleurs de l’école du Loup sont des experts de l’épée.
  • Les sorcelleurs de l’école du Griffon sont davantage portés sur la magie.
  • Les sorcelleurs de l’école du Chat utilisent leur vitesse pour vaincre leurs adversaires.
  • Les sorcelleurs de l’école de l’Ours misent tout sur leur défense et armure pour encaisser toutes les attaques.
  • Les sorcelleurs de l’école de la Vipère sont plus perfide et sournois et s’adonnent aux poisons.

Chaque joueur commencera avec un deck de 10 cartes liées à son école. Ce deck sera aussi ses points de vie et différent selon le witcher de départ (asymétrie) ! Chaque carte permettra des attaques, des défenses, des esquives et l’utilisation des signes magiques. Au cours de la partie, en évoluant, vous pourrez améliorer et développer votre deck avec des cartes de plus en plus puissantes. Une des mécanique du jeu résidera dans les combos en combinant certaines cartes pour réaliser des actions très puissantes.

Le 1er joueur à emporter 4 à 6 trophés gagne la partie. Ces trophées pourront être obtenus de diverses manières : en tuant des monstres, en enquêtant, en améliorant ses capacités, grâce à des quêtes spécifiques ou lors de bagarres d’ivrognes dans les tavernes ou de parties de poker entre sorcelleurs !

The Witcher: Old World

Mais pour les amateurs de jeu solitaire ou coopératif, Łukasz Woźniak, le game désigner du titre, a dévoilé sur BGG qu’une extension solo/coop serait disponible lors de la campagne et que cela nécessiterait davantage de matériel…

version solo/coop

Une version française ?

C’est LA question que tout le monde se pose encore … Pour le moment rien n’a été annoncé. Mais ce qui est sûr c’est que les deux précédentes campagnes de Go on Board ont bénéficié de version française (VALHALLA: Card-dice game et TITANS: historical fantasy miniature board game). De plus, des échanges ont eu lieu avec des éditeurs/distributeurs pour une localisation française, reste à espérer que cela aboutisse ….

Au final, l’annonce fait saliver et fait naitre de grand espoir parmi les joueurs et fan de la licence. Les objectifs semblent reprendre les mêmes bases que The Witcher Adventure Game (marquer des PV en premier en réalisant des actions spécifiques) mais la mécanique de deck-bulding/combo semble des plus prometteuses. Reste à découvrir la direction artistique et la qualité des figurines pour se faire une idée plus précise ….. Le jeu suscite de l’attente, il devra se montrer à la hauteur …

En attendant, vous pouvez suivre la page facebook de Go On Board et la page de pré-KS (bien vide au moment où j’écris ces quelques lignes) et il faudra attendre la campagne pour savoir si Géralt de Riv sera disponible en SG ou add-on…

Ajout du 14 février 2021 sur les différentes version du KS : Les infos arrivent au compte goutte … mais elles arrivent ! Tout d’abord, il y aura 2 versions : une « normale » et une « Deluxe ». Pas de différence en terme de gameplay entre les deux mais en terme de matériel, comme l’ajout de figurines pour les monstres dans la boîte « Deluxe ». La boite standard contiendra, elle, 5 figurines de sorcelleurs (32 mm) et des tokkens pour les monstres.

Ajout du 14 février 2021 sur les interactions entre joueurs: Dans sa version compétitive (une version solo/coop sera disponible dans une extension), The Witcher Old World restera un jeu compétitif avec des l’interaction entre les joueurs. Ainsi, les joueurs pourront s’attaquer entre eux. Le gagnant remportera un trophée (1 PV), tout comme s’il avait attaqué un monstre. Et si vous vous ne vous attaquez pas, indirectement vous serez en concurrence pour acheter de nouvelles cartes de capacités dans la rivière commune, dans la chasse aux monstres (3 monstres disponibles en même temps) et en contrôlant les attaques de monstres contre les autres joueurs !

Ajout du 25 février 2021 sur witchers disponibles et plateaux: Sur chaque plateau personnage, on retrouvera 4 caractéristiques : – le COMBAT  pioche de cartes plus rapide pendant le combat
– la DEFENSE : augmente le maximum de bouclier
– L’ALCHEMY : augmente le nombre de potions pouvant être consommées durant un combat
– une capacité unique selon l’école. Par exemple l’école du Chat aura la capacité « SPEED ».

The Witcher: Old World

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. le_tweety dit :

    On dit polonais et pas polognais..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.