Sagani

Bienvenue à Sagani, une terre d’harmonie entre les éléments naturels de la Terre, de l’Eau, de l’Air et du Feu. Les esprits qui y habitent font tout pour préserver cet équilibre depuis leurs habitations en forme de vaisseaux. Une fois atteint, ils émergent de leurs récipients et se montrent dans leur pleine forme. Chaque élément à son esprit et influence l’harmonie générale.

Sagani

Comment trouver l’équilibre dans Sagani ? 

Sagani est un jeu de pose de tuiles pour 2 à 4 joueurs où chacun va pouvoir poser des tuiles Esprit de la Nature pour créer un équilibrer entre les 4 éléments de base (Air, Eau, Feu et Terre). L’objectif des joueurs est de créer des alignements en respectant les consignes de chaque tuiles posées mais sans surcharger sa zone de jeu d’alignements non résolus. 

Le jeu comporte 72 tuiles de 4 couleurs différentes pour chacun des 4 éléments (18 tuiles par élément). Chaque tuile dispose de 1 à 4 flèches de couleurs. Pour marquer les points de victoire (PV) le de la tuile, elle doit être alignée avec des tuiles correspondant aux couleurs des flèches et dans bonne direction. Les tuiles rapportent respectivement 1,3,6, et 10 PV selon le nombre de flèches de 1,2,3 ou 4.

Les tuiles des 4 éléments
Les tuiles des 4 éléments

Successivement, les joueurs prennent une tuiles de la rivière (5 tuiles révélées en début de partie) et la posent dans leur zone de jeu, orthogonalement aux tuiles précédemment posées. Une fois réalisée, le joueur dépose autant de jetons Accord sur la tuile que le nombre de flèches de la tuile (24 jetons accord en début de partie). Si le joueurs n’en a plus, il utilise alors des jetons cacophonie qui lui infligent immédiatement 2 points de victoire en moins par jetons. Si des alignements sont créés avec les tuiles adjacentes ou dans les colonnes/lignes/diagonales, le joueur récupère dans sa réserve autant de jetons Accord que d’alignement. Dès qu’une tuile a tous ses alignements de respecté, le joueur marque les PV liés.

Alignements des tuiles

La fin de la partie se déclenche lorsqu’un joueur atteint ou franchit 45/60/75 points dans une partie à 4/3/2 joueurs.

Sagani semble offrir un subtil jeu de pose de tuiles, avec prise de risque mais en assurant la mesure. Si les joueurs posent trop de tuiles sans réaliser d’alignements, ils risquent d’être rapidement en manque de jetons Accord et subir des points de malus. De même, ne pas réaliser un alignement complet, ne permettra pas de marquer des PV.

Sagani comporte également deux modes solo, l’un classique (avec les mêmes règles que le jeu multijoueur) et l’autre avancé qui complexifie grandement la quête de points. 

Sagani devrait offrir de belles opportunités de réflexion et un joli casse-tête pour réaliser le plus efficacement ses alignements. Un titre prometteur à suivre ! Sortie fin avril dans toutes les bonnes boutiques !

Fiche Technique

✍️ Auteur :  Uwe Rosenberg

🖍️ Illustrateur : Lukas Siegmon

🏗️ Editeur VF :  Funforge

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4

🕰️ Durée de partie : 45 minutes

💰 Prix moyen constaté :  38,90 euros

Pour acheter Sagani et soutenir le blog, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.