Dune, War for Arrakis – carnet de développement #2
Enfin le prochain KS de CMON, Dune: War for Arrakis, commence à se dévoiler. Annoncé mi-juillet lors d’un live, il a fallu attendre la GenCon pour voir les 1eres figs. Maintenant CMON commence à distiller les premières précieuses informations….
Dune, une planète de toutes les traîtrises
Comme précédemment annoncé Dune: War for Arrakis sera un jeu de stratégie asymétrique, où les joueurs se battront pour le contrôle de la planète, en manœuvrant leurs troupes. Développé par Francesco Nepitello et Marco Maggi, concepteurs du jeu de stratégie à succès La Guerre de l’anneau, les auteurs se sont retrouvés dans la même position en devant gérer un thème fort. Avec Dune: War for Arrakis, ils devaient préserver une fois de plus ce qui faisait du roman non seulement un livre agréable comme beaucoup d’autres, mais un véritable jalon du genre ! Ils ont donc cherché un processus pour préserver le caractère épique de l’histoire et le transposer sur le plateau de jeu.
Dans un futur lointain, l’Empereur envoie la Maison Atreides diriger la planète Arrakis, usurpant le pouvoir longtemps détenu par la Maison Harkonnen. La planète est un désert inhospitalier, mais c’est la seule source d’épice, une substance unique qui permet les voyages interstellaires. Cette mission est un honneur pour la Maison Atreides… sauf qu’il s’agit d’un piège.
Dans une attaque surprise, le Baron Vladimir Harkonnen reprend le contrôle d’Arrakis et les Harkonnen réussissent à détruire complètement la force militaire de la maison Atreides. Le duc Leto Atreides tombe, mais Paul Atreides (son fils) et sa mère Jessica (l’épouse de feu le duc Leto) s’échappent pour trouver refuge parmi les rebelles Fremen du désert, 1er peuple a avoir habité la planète.
Dune, ou la bataille du désert.
Dune : War For Arrakis situe son action dans le conflit qui suit ces événements, lors de l’apogée de la querelle entre ces deux grandes Maisons de l’Imperium : la Maison Atreides et la Maison Harkonnen. Le jeu va ainsi recréer « la Guerre du Désert« , le conflit qui a vu les Harkonnen essayer d’écraser ce qui semblait n’être qu’une faible force de rebelles du désert (les Fremens, alliés aux Atreides) mais qui s’est ensuite transformé en une confrontation militaire à part entière jusqu’à la bataille d’Arrakeen.
Dans l’histoire de Franck Herbert, Paul Muad’Dib (Paul Atreides) et les Fremen réussissent à défaire le Baron Harkonnen et son allié secret, l’Empereur Shaddam. Mais à chaque partie de Dune : War For Arrakis, le destin de la planète sera remis en jeu et les joueurs pourront faire évoluer l’histoire vers des fins différentes.
Les joueurs contrôleront l’ensemble des ressources militaires des deux factions; d’un côté la Maison Harkonnen et ses alliés, la Maison Corrino, et de l’autre la Maison Atreides et ses alliés, les Fremen. Ils déploieront des unités régulières, des troupes d’élite, comme les redoutables Sardaukar ou les fanatiques Fedaykin, des véhicules futuristes comme des ornithoptères, des moissonneuses d’épices et des carryalls. Les batailles se dérouleront sur le plateau entourant le pôle nord de la planète, mais aussi sur les vastes étendues désertiques d’Arrakis, où règnent les vers géants des sables.
Les personnages principaux de l’histoire serviront de chefs militaires et de conseillers. Leur influence sera vitale pour les stratégies des deux factions et leur utilisation stratégique sera fondamentale pour gagner la guerre.
Les Harkonnens commenceront le jeu en contrôlant les principales zones peuplées d’Arrakis et devront lancer des missions de recherche et de destruction contre les abris des rebelles Fremen (leurs Sietches), tout en consacrant des ressources pour récolter la plus grande quantité possible de la précieuse épice. La quantité d’épice produite déterminera la qualité des relations avec les autres grandes puissances de l’Imperium (la Guilde des Espaces, le Landsraad, et CHOAM). L’Empereur Shaddam (de la Maison Corrino) soutiendra secrètement les Harkonnens, en leur fournissant des options militaires supplémentaires et des bataillons de ses soldats fanatiques, les Sardaukar. Pour gagner la partie, le joueur harkonnen devra accumuler 10 points de suprématie (PS). Les PS seront gagnés principalement en détruisant les Sietches Fremen.
Les Atreides s’opposeront aux Harkonnens par une guérilla impitoyable dans une alliance étroite avec la population locale des Fremen. En atteignant des objectifs spécifiques et en utilisant à leur avantage leur connaissance d’Arrakis et de ses forces naturelles dévastatrices, la Maison Atreides et les Fremen pourraient réussir à accomplir d’anciennes prophéties. S’ils y parviennent, plus aucun ennemi ne sera capable de leur résister. Pour gagner la partie, le joueur Atreides devra atteindre un nombre de Points de Prescience (PP) indiqué par une carte Objectif secrète tirée au début de la partie.
A suivre …
Infos tirées du carnet de développement sur le Blog de CMON.